top of page
Rechercher

Marrk Zuckerberg et la course à la superintelligence.

  • francknegro1900
  • 30 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 sept.

Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, vient d’annoncer un profit record de 71,5 milliards de dollars (63 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires total de 179 milliards (Le Monde du 31 juillet 2025). À titre de comparaison, des sociétés comme TotalEnergies ou LVMH, dont les profits figurent parmi les plus importants en Europe, n’ont généré sur la même période que 16 et 14 milliards respectivement. Rappelons qu’une semaine auparavant, la maison mère de Google, Alphabet, enregistrait des ventes records, relevant ainsi ses prévisions d’investissement pour l’année, tandis que Microsoft annonçait un chiffre d’affaires supérieur aux attentes, permettant à la société de Redmond de flirter avec les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

 

Les profits records annoncés par Zuckerberg seraient principalement dus à trois facteurs essentiels, à savoir : 1) un nombre d’utilisateurs actifs des plateformes du groupe toujours plus important (3,48 milliards), 2) des temps d’usage de ces mêmes plateformes en augmentation de 5 à 6 %, 3) mais aussi et surtout, des messages toujours plus ciblés et personnalisés grâce à l’usage intensif d’algorithmes d’intelligence artificielle toujours plus performants.

 

Ces profits records permettent ainsi au groupe de Mark Zuckerberg d’accélérer ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’être le premier à sortir ce qui constitue le Graal actuel de toutes les sociétés high-tech américaines, à savoir une superintelligence. Selon les termes mêmes du créateur de Facebook, cette "IA surpassant l’intelligence humaine en tous points" et accessible à tous permettrait aux simples petits humains que nous sommes de nous concentrer, je cite, "sur ce qui compte le plus pour nous dans la vie". Dans une lettre publiée le 30 juillet, Mark Zuckerberg fait l’éloge"d’une superintelligence personnelle qui nous connaît en profondeur, comprend nos objectifs et peut nous aider à les atteindre". Ce petit conseiller permanent et superintelligent prendrait la forme d’appareils personnels, comme des lunettes par exemple, qui comprendraient le contexte dans lequel nous évoluons, verraient tout ce que nous voyons, entendraient tout ce que nous entendons et interagiraient "avec nous tout au long de la journée" pour devenir nos principaux appareils informatiques. Selon le journal Le Monde, Mark Zuckerberg appartiendrait ainsi aux adeptes d’une conception maximaliste de l’IA, le plus souvent vivant dans la Silicon Valley, croyant que l’intelligence artificielle va changer de façon fondamentale nos façons de vivre, de penser, de travailler, etc.

 

C’est dans ce cadre que le patron de Meta avait annoncé son intention d’investir 14 milliards de dollars dans le rachat de 49 % de la valeur de la start-up Scale AI, et de recruter par la même occasion son PDG, Alexandr Wang. Zuckerberg aurait aussi débauché le cofondateur d’OpenAI, Shengjia Zhao. Selon Sam Altman, patron d’OpenAI, également lancé dans la course à la superintelligence, il aurait proposé des packages de bienvenue de 100 millions de dollars à des stars de l’intelligence artificielle, dans le but notamment de constituer une nouvelle unité de recherche précisément appelée Meta Superintelligence Labs. Certains vont même jusqu’à comparer le projet de Zuckerberg au fameux projet Manhattan lancé en secret par le gouvernement américain le 13 août 1942 afin de produire la bombe atomique. Rappelons que le premier essai eut lieu le 16 juillet 1945, tandis que les premières bombes atomiques étaient larguées quelques semaines plus tard sur Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945).

 

 

 

 

 

 

 

 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Restez informé! Ne manquez aucun article!

Ce blog explore les enjeux éthiques, philosophiques et sociétaux de l'IA.

Thanks for submitting!

  • Grey Twitter Icon
bottom of page